La survie du magazine ELLE grâce à la numérisation

La numérisation du journal ELLE est ce qui lui a permis de survivre en toute tranquillité. C’est la force de ce journal, d’avoir pu anticiper les besoins de sa cible. La numérisation lui a permis de conquérir de nouveaux marchés. Grâce à tous ces efforts, ils ont réussi leur transition et à être présent sur les deux secteurs.

Le journal ELLE pour toutes les filles

Alors qu’avant la clientèle de ce journal était exclusivement majeure et parfois même mature, voilà qu’aujourd’hui, la cible s’est considérablement diversifiée grâce aux journaux numériques. Le journal est présent sur plusieurs supports numériques comme les réseaux sociaux et le site internet. Une version numérique de l’abonnement est disponible. Pour les inconditionnels du format papier, l’abonnement est toujours présent pour le recevoir tous les vendredis chez vous grâce à https://www.jemabonne.fr/magazine-elle.html.

Pour survivre, il a fallu :
  • Repenser entièrement sa ligne éditoriale et s’adapter à la cible. Grâce à Snapchat, ELLE s’adapte à des jeunes filles plutôt qu’à des personnes majeures.
  • Trouver de nouveaux formats de communication pour s’adapter à tous les supports. Aujourd’hui il n’est pas rare d’entendre que les journaux ont plus de lecteurs sur la plateforme numérique que sur le papier, et encore plus avec les applications Snapchat et Instagram. Ne parlons pas de YouTube qui est le second moteur de recherches pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.
Pour avoir réussi un tel coup de maître, il a fallu analyser les enjeux du marché et s’adapter. Ce qu’ils ont fait est remarquable, et longue vie à ELLE, le magazine des filles et des femmes !