Quand parle-t-on de vin de garde ?

Si vous êtes œnologue amateur, sans doute avez-vous quelques bonnes bouteilles de vin à la maison. Souvent, vous les aurez achetées sur https://www.cavissima.com/achat-vin/cavissima/vin-de-garde/. Par vin de garde, on entend un vin qui a la capacité de bien vieillir quand on le conserve dans de bonnes conditions.

Où sera gardé votre vin de garde?

Ainsi, si vous voulez que votre vin puisse bonifier, vous allongerez vos bouteilles dans une cave bien ventilée, à l'abri de la lumière et où les écarts de température sont faibles. Quand votre logement ne possède pas de cave naturelle n'hésitez pas à acheter une cave à vin électrique, vous ne regretterez pas votre achat.

Il faut savoir que ce sera généralement le vin rouge qui sera un vin de garde. Le rosé, quant à lui, se boit dans l'année qui suit son achat. Et pour le blanc, tout dépendra de celui que vous avez choisi. Sachez quand même qu'il ne suffit pas d'être un grand cru pour être un vin de garde ! Certains vins seront de plus ou moins longue garde :
  • un vin de moyenne garde se conserve entre 5 et 10 ans
  • un vin de longue garde bonifie entre 10 et 20 ans
  • au-delà d'une conservation de 20 ans, on parlera de très longue garde.
Autre point intéressant : tous les cépages ne sont pas égaux face à la capacité de garde. Ainsi, le cabernet sauvignon produit dans le Bordelais se garde bien mieux que le gamay du Beaujolais.